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Dossier sur le Systema dans la revue Gratuite sur les Arts Martiaux  «  L’ ART DE LA VOIE « .

 

num05Septembre 2011 – Numéro 5

(Télécharger le numéro en cliquant sur la couverture)

 

 

 

 

 


 

L’importance de savoir bien respirer

par Vladimir VASILIEV

Traduit par Alexandre JEANNETTE

Comment respirer pour se préparer à une confrontation ?

Quand une personne sans entraînement perçoit du danger, son rythme cardiaque et sa pression sanguine augmentent et sa respiration est perturbée car la personne retient son souffle pendant un court instant. Le stress entraine une tension accrue qui entrave le mouvement et rend une respiration complète impossible. Le cœur compense en envoyant plus de sang vers les muscles alors que les réserves d’oxygènes sont insuffisantes.

Dans le Systema, se préparer à l’aide de la respiration est assez simple – au premier signe de stress- commencez à respirer et accordez le rythme de votre respiration à celui de votre cœur. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

Inspirer par le nez est primordial. On peut constater très facilement qu’inspirer par le nez est une source de relaxation alors qu’inspirer par la bouche entraine une tension des muscles respiratoires supérieurs. Une respiration correcte permet de maintenir le corps dans une position droite et stable ; cela permet de frapper de façon mesurée, votre frappe n’est pas liée à vos émotions ou à votre peur. De plus elle permet, au niveau psychologique, de rester calme et conscient de son environnement. Une respiration correcte précède la réaction de stress et l’empêche de se développer. Étant donné que ce type de respiration est consciente elle prévaut sur les réactions inconscientes indésirables.

En accélérant votre respiration vous gagnez du tonus musculaire et la capacité à vous déplacer sans stress. Cela vous permet d’atteindre rapidement le même degré de préparation au combat que votre agresseur d’une façon contrôlée, sans aucun des effets secondaires nuisibles à votre santé.

La montée d’adrénaline en cas de stress vous permet de réagir rapidement même sans respirer mais les conséquences ne seront pas les mêmes. Vous serez plus enclin à vous blesser et à épuiser vos ressources physiques et vous n’aurez jamais le contrôle réel de la situation.

Une respiration correcte permet de contrôler votre peur et ensuite de vous en débarrasser. Au final cette pratique permettra à votre corps de réagir et de se mouvoir de façon efficace sans vous blesser et d’avoir une vision claire de ce qui est en train de se passer.

Pourquoi est-il important d’éviter les mouvements superflus ?

Quelle que soit leur degré d’expérience, beaucoup de pratiquants de Systema font des mouvements superflus en anticipant le contact. En nous préparant au contact nous essayons de relaxer notre corps en faisant des mouvements semblable à des vagues qui passent par nos bras, nos épaules et notre poitrine pour relaxer le haut du corps. Ces mouvements préliminaires sont superflus – ils sont inutiles. En fait ils conduisent à une perte de précision et limitent votre capacité à réagir parce qu’une fois que vous avez initié ce mouvement de vague vous devrez l’accomplir jusqu’au bout et cela entravera votre liberté de mouvement, votre précision et votre puissance. Comment évitez cela ? C’est assez simple. Au début de votre entraînement, dés que vous voyez une menace – inspirez. Cela stabilisera votre corps et votre état psychologique. Ensuite, une fois que le contact est établi – réagissez lors de votre expiration. Une fois que vous aurez maitrisé cela et que votre entrainement progressera vous deviendrez plus calme – le fait que le contact ait lieu lors de votre inspiration ou votre expiration n’aura plus d’importance. Vous réagirez de façon adéquate par rapport à votre partenaire quelque soit le moment de votre cycle respiratoire où vous vous trouvez. Afin de contrôler ces mouvements superflus vous pouvez vous corrigez en vous regardant dans un miroir ou en vous filmant. Un bon professeur pourra également vous aider en vous observant. Je recommande également d’observer Mikhaîl Ryabko et de noter son calme et son apparente absence de mouvement et dans le même temps son contrôle de la situation et la puissance qu’il peut dégager.

 


Femmes, Self-Défense et Systema

Depuis que j’ai commencé à enseigner, on me pose toujours deux questions récurrentes sur deux sujets, la self défense et la self défense adressé aux femmes, généralement on me demande ceci : -Est ce que le Systema est la meilleure solution de self-defense ?

  • Self défense pour les femmes, le Systema est-il le meilleur choix ?
  • Le Systema est-il l’art martial le plus réaliste, utile et applicable d’entre tous ?

Pour ceux et celles qui s’intéressent un peu à ces questions, je vous propose d’en apprendre plus sur ce que la self défense, la self défense pour les femmes et le Systema ont à offrir.

Self-Défense

Chaque jour des personnes s’inscrivent dans des écoles d’art martiaux avec l’unique raison de devenir capable de se défendre. Qu’est ce que la self-defense ? Tout d’abord c’est un droit fondamental. A la question de savoir si tel ou tel art martial est adapté à la self-defense il faut également déterminer si l’art martial est adapté à la personne. S’agit-il d’un soldat qui va être mobilisé, d’un policier qui travaille dans la rue, d’un jeune d’1m85 et 85kg, ou bien d’une jeune femme qui rentre tard le soir dans des rues sombres ?

Les gens cherchent à se protéger parce qu’ils sont effrayés. C’est justement la peur qui est la racine du problème. Généralement nous connaissons seulement la peur du point de vue de la victime potentielle. Mais la peur existe aussi de l’autre coté, l’agresseur est également effrayé. A présent vous êtes sceptique et je vais vous donner trois scénarios.

Un voleur veut votre montre.

1- Si vous êtes assoupi, il se faufilera, la dérobera et partira. Vous ne le sentirez même pas.

2 -Si vous êtes malade ou saoul, il pourra proposer de vous aider et prendre la montre à votre poignet ou bien l’arracher et vous pousser à terre.

3 -Si vous marchez dans la rue droit en pleine santé, c’est à peu près sur qu’il vous blessera. Il pourra vous sauter dessus agressivement, sortir une arme et si vous donnez pas votre montre, vous finirez blessé ou mort.

D’où provient l’acte d’agression du cas de figure ? De la peur qu’il n’arrivera pas à ses fins, que vous puissiez le blesser, le contenir jusqu’à l’arrivée de la police ou même le tuer. L’agression découle de la peur. D’un point de vue psychothérapie c’est un état de constante névrose – le besoin permanent de blesser. La source de ce besoin destructeur peut aussi être la peur ressentie par l’agresseur.

Dans une confrontation, la victime peut transformer sa peur du danger en agressivité et l’utiliser comme un socle pour contre attaquer (défense). C’est la solution la plus simple et la plus rapide a mettre en œuvre. Mais est ce la meilleure chose à faire ? Je ne pense pas ! Spécialement pour les personnes qui s’entrainent « juste au cas ou ». Se programmer pour réagir agressivement signifie généralement que l’on va activer des mécanismes internes identiques à ceux qui apparaissent lorsqu’on est effrayé à mort. Le stress est recrée dans l’organisme et peut provoquer des dommages voire des maladies.

La violence conduit à plus de violence et en répondant à un danger par l’agression cela aboutira à une spirale de conflit ou une escalade. Cependant on peut réagir avec une réponse adéquate, puissante et définitive. C’est même recommandé !

L’action doit être accomplie mais d’une façon différente, ou je devrais dire qu’elle doit provenir d’une base philosophique, éthique et spirituelle différente.

A mon avis, l’agressivité utilisée comme moteur est aussi dangereuse que la frayeur paralysante. Le Systema traite les deux phénomènes de la même manière.

Self-Défence pour les femmes

Lorsque nous observons les statistiques de la violence moderne, c’est abasourdissant de constater le nombre de filles agressées sexuellement avant l’age de 18 ans. Les chiffres sont proches de 25% !

En sachant que dans certaines sociétés de tels incidents ne sont pas déclarés, donc le chiffre réel est peut être encore plus élevé.

Le sujet de la self défense féminine est plus complexe. Il inclut tout ce que nous avons détaillé plus tôt mais possède des spécificités.

Un criminel ordinaire à des problèmes avec son esprit. Les violeurs peuvent être bien pire psychologiquement. Leurs buts sont différents : ils sont le plus souvent dérangé mentalement et émotionnellement, ils ne réagissent pas comme des personnes ordinaires. Les femmes ont une musculature et une structure osseuse différentes des hommes donc dans la plupart des cas elle font face à des agresseurs plus forts et plus lourds. Les expériences passées peuvent contribuer à perturber les émotions et produire de la panique ou la paralysie.

Quels solutions peut offrir le Systema ?

TRÈS IMPORTANT : Dans nos cours nous ne vous entraînons pas à développer des capacités athlétiques supérieures en vue de vous défendre. Nous vous en enseignons comment vous défendre en utilisant uniquement vos capacités existantes, en apprenant à travailler avec la peur, à évaluer les situations, à surmonter les chocs, à développer la mobilité et le mouvement libre, et enfin à acquérir la notion de distance et de timing.

Le mouvement est une défense, c’est aussi simple. Mais pas n’importe quel type de mouvement. Les gestes nerveux, colérique, agressifs ou saccadé feront surgir vos tensions. Soit ils provoqueront une attaque soit ils mettront votre adversaire sur le qui vive et ce dernier deviendra plus dangereux. Les mouvements naturels qui sont fluides et peu apparents sont les meilleurs alliés. Pour citer Vladimir Vasiliev : « Vous devez être capable de vous battre aussi longtemps que si vous marchiez » et Mikhail Ryabko : « Les bons mouvements sont source de joie ».

Le Systema est unique de par un élément supplémentaire. Les personnes oublient généralement l’aspect légal, c’est très important de savoir se défendre. Mais une confrontation peut facilement arriver a un point critique entre la victime et l’agresseur. Le dicton : « Il vaut mieux être jugé par douze hommes plutôt qu’être porté par six » est bien connu, cependant est-il toujours approprié ?

Faut-il éclater à mort un voleur en train de s’appliquer sur votre autoradio ? Une fille doit-elle énucléer l’œil d’un garçon saoul qui lui a volé un baiser ? L’efficacité et le calme procuré par l’entrainement au Systema restent sans doute les meilleures options pour gérer des confrontations.

Si nous désirons être à la fois intelligent et efficace en self-defense, les priorités d’entrainement doivent être celles-ci :

1-Acquérir les compétences – développer les capacités à se défendre.

2-Un entrainement non-destructeur, sans effets négatifs sur l’intégrité physique et psychologique de la personne, s’entrainer sans stress et dommage physique.

3-Utiliser l’entrainement pour la défense pas pour devenir un agresseur.

Le Systema convient parfaitement n’est ce pas ?

IMPORTANT : Ne vous y trompez pas. Une telle approche de l’art martial Russe ne diminue en rien son efficacité, sa précision lorsqu’il est exercé a pleine vitesse et puissance. Le fait est que nous devenons capable de gérer la peur d’une manière plus saine sans la transformer en agression qui endommagera toutes les personnes impliquées. Les réactions éclairs, la force, les coups puissants et la précision proviennent du calme, d’une respiration correcte, d’une posture correcte et libre et des mouvements biomécaniques corrects.

En quoi l’entraînement au Systema peut améliorer la sécurité des femmes ?

L’art martial russe devrait être le choix des dames pour plusieurs raisons.

-Les traits uniques du Systema, tels que les mouvements naturels et la prise de conscience de ses propres forces et faiblesses permettent aux femmes de s’adapter rapidement même si elles sont complétement étrangères au combat.

-Les femmes peuvent progresser comme les hommes, elles progressent souvent plus rapidement que la plupart des hommes.

-Étant plus menues et plus faibles physiquement que les hommes, les femmes vont trouver les principes de non-résistance et d’immersion dans le mouvement très naturel, alors que les hommes auront plus de difficultés avec cet aspect.

-Utiliser l’inertie pour manipuler le corps de l’adversaire n’est pas difficile pour les femmes. C’est le seul moyen pour qu’elles puissent travailler avec un grand gabarit.

-Une plus grande mobilité naturelle des tendons, la flexibilité et des mouvements gracieux sont des des avantages en Systema.

De plus le Systema offre la liberté de découvrir les meilleures réponses à tout types d’attaques, permet d’apprendre à gérer la panique, à chuter et rouler sans dommages, à compenser le manque de force brute par des mouvements correctes et l’acuité, à améliorer sa conscience de l’espace, à éviter les endroits et les situations dangereuses…

Cependant il existe quelques éléments qui peuvent dissuader les femmes de venir participer a nos cours.

-L’image militaire. Beaucoup de civils qui s’entrainent aujourd’hui porte des treillis pour des raisons pratiques parce qu’ils sont solides et imperméables aux larmes. Pas de soucis vous ne rejoindrez pas une force paramilitaire, ces pantalons ne sont pas obligatoire.

-Puis il y a le fameux Strike (coups de poing). Un des point important du Systema sont ces coups de poing puissants, dévastateurs et lourds. Ils ne sont pas seulement une arme. C’est aussi un « outil ». Un outil que nous utilisons pour travailler avec son partenaire, pour l’aider à découvrir ou la peur réside dans son corps. Nous nous servons des coups comme d’un sonar pour localiser nos tensions.

Dans mon groupe cette partie du cours est aménagé pour les femmes. Il n’y a pas de coups appuyés. Elles peuvent le pratiquer si elles en ressentent le besoin ou bien juste utiliser des poussés main ouverte.

-Les hommes. Oui c’est un problème. Les hommes ont parfois du mal à accepter les femmes comme des partenaires d’entrainement. Ils prennent trop de précautions et les traitent comme si c’était un objet fragile. Cela peut conduire à une aliénation et nous voyons souvent les filles s’entrainer entre elles. Au contraire les filles doivent s’entrainer avec des garçons plus lourd, plus grand et plus fort. Les hommes devraient s’entrainer avec des femmes parce qu’ils ont beaucoup à apprendre de leur agilité, souplesse et attaque aux parties sensibles.

-Peu de femmes en Systema. L’art martial Russe croit rapidement et au fur et à mesure il y aura proportionnellement plus de femmes.

En conclusion, je précise que l’apprentissage du Systema est bénéfique pour la santé, la stabilité psychique et les capacités de self défense. Systema est praticable à tout age et par les deux sexes. Honnêtement je ne suis pas spécialiste de la self défense féminine et j’essaye simplement de répondre à une question courante. Mais ce dont je suis persuadé c’est que beaucoup sport, d’arts martiaux ou styles prétendent offrir la réponse ultime en terme de self défense, et pourtant ils n’ont pas le tiers de ce que propose le Systema. A vous d’essayer.

Milos Malic

Traduction Olivier David

Milos Malic est un instructeur de Systema certifié par Vladimir Vasiliev. Milos pratique l’art martial Russe depuis qu’il est apparu en Serbie en 2001. Il possède une expérience martial importante depuis l’age de 6 ans, il s’entraine et enseigne exclusivement le Systema depuis 2007 à l’école SYSTEMA SERBIA à Belgrade.

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